"Plaque" ne doit pas être pris au pied de la lettre, car un ou des rails ont la même fonction !
Il s'agit d'une sélection de modèles des années 70, non traitées par ailleurs.Années 70 | TYROLIA Touring ----------------- Rocket Clix | Fixation à plaque - système à cadre -------------------------- à plaque souple | Talon Fixable | Levier sur la talonnière; sans déchaussage. --------------------- Berrou | Piste (**) --------------- Piste (***) | 2,7 kg ---------- 2,5kg | Allemagne. Très lourde car le cadre supporte une fixation “piste” standard (Butée 120 et talonnière automatique Clix). Axe de rotation beaucoup trop en avant, rendant la marche peu naturelle. --------------------- 1969. Fix.très lourde, dérivée de la plaque RandoTour pour fix.à câble. Plaque en P-Tex vendue en accessoire de la fix. Rocket Matic pour la transformer en rando. Verrouillages: talon, avec pièce de monnaie, butée, “à la main”. |
2) DEUX VINERSA
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 70 | VINERSA 1 Touromatic ------------------ VINERSA 2 (modèle L) | Fixation à plaque - système à cadre | Talon Fixable | Levier pivotant AR. Pas de déchaussage nécessaire. ---------------------- Verouillage AR nouveau | Chute AV + latérale (*) | 1,6 kg ----------- 1,7kg | Allemagne. Assez innovante par son cadre, mais manquant de rigidité. Légère (trop ?) pour l’époque. Attache AR sur pantographe à ressort, blocage par levier pivotant. ----------------------------------------------------------------------------------------------- Version 2 améliorée par la butée, le talon Marker et surtout le verrouillage AR qui est fiabilisé +++ (version FH intermédiaire avec l'ancien verrouillage) |
3) ISER Marker
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 70 | ISER Marker [Voir les couteaux] | Fixation à plaque - système souple | Talon Fixable | Accrochage par flexion de la plaque. Déchaussage obligatoire. | Chute AV + latérale (*) | 1,5 kg | Allemagne. Le verrouillage de la plaque se fait par flexion et engagement dans la gorge. Légère et très astucieuse pour l’époque; mais la plaque pouvait casser par grand froid. Utilise le talon Rotamat de piste. Sécurité latérale difficilement réglable (rondelles à l’intérieur de la butée) |
4) Deux ZERMATT Nepal
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentai |
Années 70 | ZERMATT Nepal 76N | Fixation à plaque - système à cadre pliant | Talon Fixable | “Pliage” du cadre; déchaussage obligatoire. | Chute AV + latérale (*) | 1,9 kg | Italie - Fixation italienne en acier, en dotation chez les “Alpini”. Plaque formée par un cadre articulé qui se plie pour s’engager dans une gorge (même principe que pour l’Iser). Sécurité latérale par ailettes sur la butée. Talonnière allégée (No Stop). Existe en version tout alu (77N) de 1,5kg. |
Années 70 | ZERMATT NÉPAL 2 | Fixation à plaque - système cadre pliant | Talon Fixable | “Pliage” du cadre pour engager l’AR dans une rainure. | Chute AV + latérale | 2 kg | Italie - Variante simplifiée de la 76N : talon Marker Rotomat et cadre pliant sur 1 seul axe (au lieu de 2 sur la 76). |
5) GERTSCH G-70
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 70 | GERTSCH G-70 | Fixation à plaque - système à double plaque | Talon Fixable | “Pliage” de la plaque. Déchaussage obligatoire. | AV + latérale par monopoint AR | 2,2 kg | Brevet suisse Inventra, vendu à Fritschi en 1979 qui l’a inutilement compliquée pour en faire son “usine à gaz” FT 88 ! Double plaque: - l’inférieure est pivotante; les sécurités y sont regroupées en 1 seul point à l’arrière. - la supérieure est articulée et se plie pour la bloquer en descente. |
6) AUTRES FIXATIONS
Les séries des autres fixations "à plaque" PETZL, EMERY, SILVRETTA, ou celles à Inserts font l'objet d'articles différents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire