Accueil

Ce blog est donc limité aux matériels qui permettent de randonner ; seuls ceux de la collection Richardin y sont présentés. Le blog de l'Association traite, lui, de tous les matériels de skis.
À retenir: avant les années 50, faire du ski c'était obligatoirement faire ± de la randonnée.
Les recherches peuvent se faire: • soit dans la fenêtre en haut à G (les mots doivent être entiers et séparés par des virgules) • soit dans la [liste des articles] • soit dans les [inventaires]. Les images sont "cliquables" pour agrandissement; [esc.] pour revenir à la lecture normale

Les fixations Petzl et Sk'Alp

 
L'arrivée du système PETZL dans les années 70, a été très remarquée car c'était la1ère fois que des fixations rando offraient une sécurité correcte; en effet, les positions de montée et de descente étaient totalement séparées: en descente, les sécurités sont celles d'une fixation piste surtout à partir de la 8007 qui prenait en compte le problème des semelles Vibram !
Elles acceptaient toutes les talonnières "à bras" Ex: Zermatt, Rotomat, Look etc…
Dans les années 90, les fixations Petzl sont devenues Sk'Alp ce qui a précipité leur "mort" (alourdissement + talon automatique qui, mal manipulé, cassait la plaque par grands froids !)

Type txtMarque modelEpoque txtPassage MDSécuritéPoidsCommentaire
Fixation à plaque - système Petzl1) PETZL Métal

[Voir les couteaux] 
Années 70Recul/avance de la talonnière sur la demi-lune. Déchaussage obligatoire.idem fix. piste (**)2,0 kg France - Très fiable et avec 2 “révolutions” :
séparation totale des fonctions montée / descente.  et cale de montée.
Talonnière pivotante manuelle qui accepte d’autres talonnières (Marker, Look etc.)
Couteaux “cavaliers” fixés sur la demi-lune du ski.
Sécurité en descente = (presque) celle d’une fixation “piste”.
Fixation à plaque - système Petzl2) PETZL Plastique

[Voir les couteaux] 
Années 80Recul/avance de la talonnière sur la demi-lune. Déchaussage obligatoire.idem fix. piste (**)1,9 kg Modèle intermédiaire de la fin des années 70.
Fixation à plaque - système Petzl3) PETZL 8007

[Voir les couteaux] 
Années 80Recul/avance de la talonnière sur la demi-lune. Déchaussage obligatoire.idem fix. piste (***)1,9 kg Allégement et amélioration++ de la sécurité latérale par plaque intermédiaire pivotante qui permettait le glissement des chaussures à semelles Vibram.
Talonnière non automatique mais légère.
Cette fixation a été longtemps la + aboutie et une des + fiables du marché !
Fixation à plaque - système Petzl4) SK’ALP 8007
[Voir les couteaux] 
Années 90Recul/avance de la talonnière sur la demi-lune. Déchaussage obligatoire.idem fix. piste (***)2,4 kg Evolution de la Petzl; mais avec talonnière automatique (Look) qui l’a alourdie et fragilisée (si la talonnière était “armée” à la main avec la plaque en position de montée).
L’utilisation de la talonnière Rotomat Marker résolvait le problème, était moins lourde mais n’était plus automatique !
Fixation à plaque - système Petzl5) SK’ALP ULM
[Voir les couteaux] 
Années 90Déchaussage et coulissement de la talonnière sur la demi-lune. Déchaussage obligatoire.Aucune1,2 kg Usage uniquement approche et/ou compétition.
8007 sans butée AV ni talonnière automatique, mais cale de montée conservée et couteaux fixes possibles. Ici talon Look (+90g).
Commercialisation anecdotique car les LowTech sont arrivées !





Aucun commentaire: