Accueil

Ce blog est donc limité aux matériels qui permettent de randonner ; seuls ceux de la collection Richardin y sont présentés. Le blog de l'Association traite, lui, de tous les matériels de skis.
À retenir: avant les années 50, faire du ski c'était obligatoirement faire ± de la randonnée.
Les recherches peuvent se faire: • soit dans la fenêtre en haut à G (les mots doivent être entiers et séparés par des virgules) • soit dans la [liste des articles] • soit dans les [inventaires]. Les images sont "cliquables" pour agrandissement; [esc.] pour revenir à la lecture normale

Fixations Silvretta "à rails"

Malgré le nom, il s'agit d'une firme allemande; leur commercialisation s'étale des années 70, jusqu'au début des années 2000.

Modèle 300
EpoqueMarque modelType TalonPassage M/DSécuritésPoids Commentaire
Années 70
(fin)
SILVRETTA 300Fixation à plaque - système à railsTalon FixableLevier pivotant AR. Pas de déchaussage nécessaire.Chute AV seulement1,7 kgAllemagne. La 1ère de la série dans sa 1ère version sans sécurités latérales;  la sécurité chute AV est assurée, classiquement sur la talonnière.

Modèle 400
EpoqueMarque modelType TalonPassage M/DSécuritésPoids Commentaire
Années 80
(début)
SILVRETTA 400Fixation à plaque - système à railsTalon FixableLevier pivotant AR. Pas de déchaussage nécessaire.Chute AV + latérale (*)1,9 kgAllemagne - Tout début des années 80. Très répandue et fiable.
Evolution de la 300 : petite plaque supportant le réglage de pointure et procurant une sécurité latérale, absente sur la 300.
Les sécurités sont regroupées sur l’arrière.

Modèles 404
EpoqueMarque modelType TalonPassage M/DSécuritésPoids Commentaire
Années 80
(milieu)
SILVRETTA 404Fixation à plaque - système à railsTalon FixablePas de déchaussage nécessaire.Chute AV + latérale2,1 kgAllemagne - Evolution de la 400 : la talonnière est en plastique et le système de blocage est “à tirette”.
Fixation des plus répandues car préférée des vendeurs pour sa facilité de montage et de réglage.
Série spéciale blanche pour l’armée française.

Modèle 500
EpoqueMarque modelType TalonPassage M/DSécuritésPoids Commentaire
Années 90 (fin)SILVRETTA 500Fixation à plaque - système à railsTalon Fixablepar levier AR, sans déchausser.Lat+Chute AV1,6 kgAllemagne - Allégement  (rails en carbone) + évolution du blocage de la plaque pour la descente. La talonnière est celle de la 404.

Modèle 505
EpoqueMarque modelType TalonPassage M/DSécuritésPoids Commentaire
Années 2000SILVRETTA 505Fixation à plaque - système à railsTalon Fixablepar levier AR, sans déchausser.Latérale + Chute AV1,8 kgD - Évolution de la 500; la talonnière devient automatique.
Une des (trés) rares fixations récentes qui accepte les chaussures de montagne (si cramponables en automatique); d’où son utilisation pour le ski d’approche pour l’alpinisme hivernal.

Modèle 555
EpoqueMarque modelType TalonPassage M/DSécuritésPoids Commentaire
Années 2000SILVRETTA 555Fixation à plaque - système à railsTalon Fixablepar levier AR, sans déchausser.Latérale + Chute AV1,8 kgD - Évolution de la 505 au début années 2000: le stop ski est “de série” et l’étrier est modifié pour mieux s’adapter au chaussures de montagne.
La dernière de la série.

Modèle Pure
EpoqueMarque modelType TalonPassage M/DSécuritésPoids Commentaire
Années 2000SILVRETTA PureFixation à plaque - système à railsTalon FixableLevier AR. Pas de déchaussage nécessaire.Chute AV + latérale (**)1,2 kgD - Légère  (fibre de carbone) mais  fragile au niveau du levier AR.
Son originalité résidait dans la position reculée de l’axe de rotation pour faciliter la marche.
Peu diffusée malgré son poids intéressant.

Modèle Atomic
EpoqueMarque modelType TalonPassage M/DSécuritésPoids Commentaire
Années 2000ATOMIC Silvretta PureFixation à plaque - système à railsTalon FixableLevier AR. Pas de déchaussage nécessaire.Chute AV + latérale (**)1,4 kgSilvretta Pure rebadgée “Atomic”.

Mais les rails en carbone d’origine sont remplacés par des rails en alu (+ 200g).

<= Vers inventaire des fixations 

Aucun commentaire: