Modèle 300
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 70 (fin) | SILVRETTA 300 | Fixation à plaque - système à rails | Talon Fixable | Levier pivotant AR. Pas de déchaussage nécessaire. | Chute AV seulement | 1,7 kg | Allemagne. La 1ère de la série dans sa 1ère version sans sécurités latérales; la sécurité chute AV est assurée, classiquement sur la talonnière. |
Modèle 400
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 80 (début) | SILVRETTA 400 | Fixation à plaque - système à rails | Talon Fixable | Levier pivotant AR. Pas de déchaussage nécessaire. | Chute AV + latérale (*) | 1,9 kg | Allemagne - Tout début des années 80. Très répandue et fiable. Evolution de la 300 : petite plaque supportant le réglage de pointure et procurant une sécurité latérale, absente sur la 300. Les sécurités sont regroupées sur l’arrière. |
Modèles 404
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 80 (milieu) | SILVRETTA 404 | Fixation à plaque - système à rails | Talon Fixable | Pas de déchaussage nécessaire. | Chute AV + latérale | 2,1 kg | Allemagne - Evolution de la 400 : la talonnière est en plastique et le système de blocage est “à tirette”. Fixation des plus répandues car préférée des vendeurs pour sa facilité de montage et de réglage. Série spéciale blanche pour l’armée française. |
Modèle 500
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 90 (fin) | SILVRETTA 500 | Fixation à plaque - système à rails | Talon Fixable | par levier AR, sans déchausser. | Lat+Chute AV | 1,6 kg | Allemagne - Allégement (rails en carbone) + évolution du blocage de la plaque pour la descente. La talonnière est celle de la 404. |
Modèle 505
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 2000 | SILVRETTA 505 | Fixation à plaque - système à rails | Talon Fixable | par levier AR, sans déchausser. | Latérale + Chute AV | 1,8 kg | D - Évolution de la 500; la talonnière devient automatique. Une des (trés) rares fixations récentes qui accepte les chaussures de montagne (si cramponables en automatique); d’où son utilisation pour le ski d’approche pour l’alpinisme hivernal. |
Modèle 555
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 2000 | SILVRETTA 555 | Fixation à plaque - système à rails | Talon Fixable | par levier AR, sans déchausser. | Latérale + Chute AV | 1,8 kg | D - Évolution de la 505 au début années 2000: le stop ski est “de série” et l’étrier est modifié pour mieux s’adapter au chaussures de montagne. La dernière de la série. |
Modèle Pure
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 2000 | SILVRETTA Pure | Fixation à plaque - système à rails | Talon Fixable | Levier AR. Pas de déchaussage nécessaire. | Chute AV + latérale (**) | 1,2 kg | D - Légère (fibre de carbone) mais fragile au niveau du levier AR. Son originalité résidait dans la position reculée de l’axe de rotation pour faciliter la marche. Peu diffusée malgré son poids intéressant. |
Modèle Atomic
Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
Années 2000 | ATOMIC Silvretta Pure | Fixation à plaque - système à rails | Talon Fixable | Levier AR. Pas de déchaussage nécessaire. | Chute AV + latérale (**) | 1,4 kg | Silvretta Pure rebadgée “Atomic”. Mais les rails en carbone d’origine sont remplacés par des rails en alu (+ 200g). |
<= Vers inventaire des fixations
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