Accueil

Ce blog est donc limité aux matériels qui permettent de randonner ; seuls ceux de la collection Richardin y sont présentés. Le blog de l'Association traite, lui, de tous les matériels de skis.
À retenir: avant les années 50, faire du ski c'était obligatoirement faire ± de la randonnée.
Les recherches peuvent se faire: • soit dans la fenêtre en haut à G (les mots doivent être entiers et séparés par des virgules) • soit dans la [liste des articles] • soit dans les [inventaires]. Les images sont "cliquables" pour agrandissement; [esc.] pour revenir à la lecture normale

Skis russes de survie

Nous avons pu réunir 2 types de ‘’skis’’ en dotation dans l’armée russe dans les années 70/80 à titre d’équipement de survie ou de secours.

Il s’agit plutôt de patinettes, intermédiaires entre de vrais skis et des raquettes; mais par rapport à ces dernières, ils permettent des ''pas glissés’’ plus efficaces.

Nous comparerons leur surface portante par rapport à celle d’un ski ‘’normal’’ de 1,80m x 75mm au patin, soit 0,27m2 /paire (arrondi).

Skis MNHN

Patinettes russes avec fixation à plaque et sécurité mono-point postérieur. Cale de montée.

En dotation dans les commandos russes* (dans un kit de survie).

Alu embouti.  Longueur 59cm, largeur 11,5cm. Poids 1,3kg/paire

Surface portante 0,14m2 /paire (équivalent à des raquettes).

 

*) Information non recoupée

 

Skis pliants

Nous possédons des extraits de la notice publiée aux USA).

Ces ‘’skis’’ font partie d’un kit de survie spécial pour les pilotes russes sur MIG opérant en zone arctique : il était sûrement fixé au siège éjectable. 

 

Alu embouti.  Longueur 76cm (plié : 38cm), largeur 18cm. Poids 1,9kg/paire.

Surface portante 0,27m2 /paire (comme à celle des skis standards).






Aucun commentaire: