Accueil

Ce blog est donc limité aux matériels qui permettent de randonner ; seuls ceux de la collection Richardin y sont présentés. Le blog de l'Association traite, lui, de tous les matériels de skis.
À retenir: avant les années 50, faire du ski c'était obligatoirement faire ± de la randonnée.
Les recherches peuvent se faire: • soit dans la fenêtre en haut à G (les mots doivent être entiers et séparés par des virgules) • soit dans la [liste des articles] • soit dans les [inventaires]. Les images sont "cliquables" pour agrandissement; [esc.] pour revenir à la lecture normale

Ski de la Wehrmacht

Ski 174 du legs Horny 

Époque: du début du siècle jusqu'aux années 20 maxi.
Plaque d'id:[2/N233(vraisemblablement: 2ème groupe du régiment d'artillerie 233)
Structure: bois plein mortaisé, sans carres.  
P: 4,5 kg (la paire avec fix.) Long: 2,20m, larg: 6,5cm  
 
• La fixation: LONGUE LANIÈRE - ÉTRIER HUITFELDT (brevet de 1897- lien ci-dessous).
Au début du siècle, ce système léger et rustique, permettait d'éviter tout vissage (peu fiable) et toute bouclerie des lanières (délicate à mettre): la lanière de cuir de 2m40, passait dans la mortaise et s'entortillait autour de la chaussure suivant un trajet compliqué mais auto-serrant (cf illustration). Le talon restait totalement libre.
Rem: les longues lanières sont réapparues dans les années 50, mais cette fois pour fixer le talon en permanence et totalement.
Rem: les lanières ne sont pas d'origine: la grande était déchirée à l'intérieur de la mortaise, la petite de l'étrier manquait.

• Le bâton: il participe à l'originalité de cette panoplie.
En noisetier, manifestement "amateur" ; dragonne cuir.
La rondelle est remarquable: c'est de l'aluminium massif et il a été aussi peint en blanc. On trouve ce genre rondelle dans un catalogue français de 1928 où il valait le double d'un classique disque en rotin. En 1908, il était présenté comme typique de la Bavière (H.Hœck).


Le legs Horny fait l'objet d'un article spécial dans le blog de l'ASP: [=> le voir]
Lien vers l'article spécial Huitfeldt du site de l'ASP  [=> le voir]


Aucun commentaire: