Accueil

Ce blog est donc limité aux matériels qui permettent de randonner ; seuls ceux de la collection Richardin y sont présentés. Le blog de l'Association traite, lui, de tous les matériels de skis.
À retenir: avant les années 50, faire du ski c'était obligatoirement faire ± de la randonnée.
Les recherches peuvent se faire: • soit dans la fenêtre en haut à G (les mots doivent être entiers et séparés par des virgules) • soit dans la [liste des articles] • soit dans les [inventaires]. Les images sont "cliquables" pour agrandissement; [esc.] pour revenir à la lecture normale

Fixation ARNAULD


Cette
 rare fixation (française) d'après guerre, est extrêmement originale; c'est une fixation "de piste" avec un usage ''rando'' possible mais limité.
C'est une des toutes premières tentatives d'élasticité des sécurités, quelques années avant la Look.

EpoqueMarque modelType TalonPassage M/DSécuritésPoids Commentaire
Années 50ARNAULD Fixation Mixte - système à plaqueTalon FixableLevier ARleviers AV et AR1,70kg

Brevet CHEVASSUS Arnaud de 1957.

Rarissime 'usine à gaz', destinée surtout à la piste car la levée du talon est très limitée et freinée par les anneaux en caoutchouc.  1er essai de sécurités “élastiques’’.

Tenue du pied et fiabilité paraissent très incertaines !

 Le passage descente/montée se fait par le décrochage du levier AR => débattement du talon d'environ 4 cm. 
La tenue à la descente dépend de la tension donnée aux tendeurs et la fiabilité repose sur leur qualité (bracelets de caoutchouc de ± 10cm de long). Leur changement nécessite un démontage partiel de la plaque.

Le réglage des sécurités se fait par la tension des tendeurs, tension qui dépend de leur positionnement sur la crémaillère des leviers.
Lors d'un décrochage, la plaque reste reliée au ski par les tendeurs.


La carrière commerciale semble avoir été très limitée, car son prix était aussi délirant que sa technologie (voir extrait du catalogue ci-dessous, où elle coûte plus du double de la Ramy Securus).


Mots clé: Arnaud - Chevassu


Aucun commentaire: