13 fixations ± atypiques datant de la fin du 19ème => années 20.
Mais une, est une fixation préhistorique reconstituée !
1) Étrier en tôle
| Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
| 19ème siècle | TÔLE pliée | Fixation à étriers - système archaïque | Talon Libre | inutile | aucune, mais inutiles ! | Etrier en tôle vissé. Pas de sangle de talon prévue. Le serrage de la forte courroie déformait la tôle pour serrer le bout du pied. |
2) Fixations dites "balata" (vrai nom: ''fix. à semelle'')
| Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
| 19ème siècle | BALATA cuir | Fixation à étriers - système à semelle | Talon Libre | Inutile | par “souplesse” de l’ensemble ! | Plaque souple en cuir avec talon (un peu) tenu. Système adapté à n’importe quel étrier et préfigurant les systèmes à plaque modernes. Le “balata” est un sorte d’hévéa donnant un genre de cuir naturel qui sera remplacé par du vrai cuir ou de la forte courroie textile. Mais certaines sources ancienes appellent “balata” un cuir de chameau mongol ! |
| 19ème siècle | BALATA toile | Fixation à étriers - système à semelle | Talon Libre | Inutile | par “souplesse” de l’ensemble ! | La dénomination ''balata'' est générique, cette matière n'était plus utilisée. Semelle en forte courroie textile. Étrier monobloc vissé. |
3) Deux SIGURD ? (identifications sous réserves)
| Type | Marque model | Epoque | Talon | Sécurités | Poids | Commentaire |
| Fixation à étriers - système Huitfeld | SIGURD I | Début siècle | Talon Libre | aucune | 0 | Norvège - Etrier Huitfeld et levier tendeur cranté avec barrette métallique (reconstituée). Réglage de longueur par boucle à ardillon. |
| Début siècle | Sigurd II | Fixation à étriers - système étriers | Talon Libre | aucune | 0,5 kg | Norvège - Version simplifiée (ou antérieure ?) de la “1”; pas de mortaise, levier non cranté, réglage par boucle à ardillon. |
4) FALISSE
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4a) SESSELY Siberia b
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4b) SESSELY Steel
12) Fix. préhistorique
| Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
| Début siècle | Sessely Steel | Fixation à étriers et câble | Talon Libre | inutile | chute avant | 1,2 kg | Suisse - Système à câble dont c’est la 1ère apparition. Version simplifiée de la “Cable System“ du brevet de 1908. |
6) Fixation à ressort
| Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
| Années 20 | Artisanale à ressort | Fixation à étriers | Talon Libre | inutile | chute avant | 1,6 kg | Fixation pour enfants sans règlage de longueur, uniquement par la tension du ressort. Noter le linoléum pour la protection ! C’était courant pour le skis “bas de gamme” de l’époque. |
7) TOR Poucet
| Epoque | Marque model | Type | Talon | Passage M/D | Sécurités | Poids | Commentaire |
| Années 20 | TOR Poucet | Fixation à étriers - système Alpina | Talon Libre | Talon toujours libre. | aucune | 0,4 kg | Genre d’Alpina pour enfant : mais avec système original de tension de la courroie par levier (ressemble à une Houm du début du siècle !) Fabriquée à Altkirch (F) dont il pourrait s’agir d’une des 1ères production. |
8) Fix. X articulée et à charnières
| Type | Marque model | Epoque | Talon | Sécurités | Poids | Commentaire |
| Fixation - système étrier articulé | X à double charnières | Années 20 | Talon Libre | aucune | 0,4 kg | Fixation trés atypique: chaque étrier est articulé latéralement et l’ensemble pivote sur un axe transversal. Tension de la bride par levier latéral avant. Anneau AR: probablement pour clipser un ressort talonnier. |
Remarque: ci-après: exemple de ressort qui a peut-être été utilisé ici (genre Amstutz)
9) fix. Huitfeldt 1 ? (identification à confirmer)
| Type | Marque model | Epoque | Talon | Sécurités | Poids | Commentaire |
| Fixation à étriers - système à lanières | HUITFELDT 1? | Début siècle | Talon Libre | aucune | 1,9 kg | Étrier monobloc vissé, non réglable (sauf au marteau !): la doublure cuir est typique du tout début du siècle: il s’agit probablement d’une Huitfeld pour ski sans mortaise. La boucle Ellefsen est apparue aussi au début du siècle. |
10) fix. RETORD ? (identification par défaut car sur skis Retord)
| Epoque | Marque model | Type | Talon | Sécurités | Poids | Commentaire |
| Années 20 | RETORD ? | Fixation à étriers - système à levier AV | Talon Libre | inutiles | 0,8 kg | Fixation inconnue . Le poids a été seulement estimé. C’est un genre de Houm dont le levier commande 2 barettes métalliques portant les lanières de la talonnière à levier Ellefsen. Rivetage cuivre. |
11) fix. ELGE Langlauf
| Type | Marque model | Epoque | Talon | Sécurités | Poids | Commentaire |
| Fixation à inserts | ELGE Wehrmacht | Années 30/40 | Talon Libre | aucune | 0,7 kg | Fixation polonaise de 1942, copiée (sans marque) pour la Wehrmacht La pièce métallique fixée sur la chaussure manque: elle rentrait dans les 2 ergots latéraux et s’y coinçait en remontant le levier. |
(RECONSTITUTION d'après le livre de M.Woehrlé "Les Peuples du ski - 10 000 ans d'histoire").
Ce type de fixation était encore utilisé en Sibérie au 19ème siècle. La lanière passait sous le ski dans 2 gorges qui la protégeait (un peu) ! Aucune bouclerie ni visserie.
Il s'agit de la préfiguration des fixations à "longues lanières" dans la mortaise qui vont apparaître au 19ème siècle.
13) Fix GDR (nordique)
| Epoque | Marque model | Type | Talon | Sécurités | Poids | Commentaire |
| Années 60 | GDR (nom par défaut) | Étriers et talonnière | Talon fiable | inutiles | 0,6 kg | Fixation nordique norme 75, fabriquée en Allemagne de l'Est (GDR=DDR). La talonnière, simpliste, est manuelle sans sécurités. |












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