La marque "Alpina" date du tout début des années 20, mais apparement, n'a pas été brevetée, vu le nombre de variantes qui l'avaient précédé ou lui avaient succédé (par exemple par Attenhofer qui a racheté la marque plus tard).
Nous avons fait ici une sélection de ces fixations très répandues (beaucoup sans marque).
Epoque | Marque model | Talon | Sécurité | Poids | Commentaire |
Années 20 | GENRE ALPINA basique | Talon Libre | inutile (laxité ++) | 0,8 kg | Fixation “populaire” du début du siècle, pour skis non mortaisés. Courroie talonnière simpliste avec bouclerie à ardillon. Remarquer les rivets en cuivre, typiques de l’époque. |
Années 20 | GENRE “ALPINA” cuir | Talon Libre | aucune (laxité +++) | 0,4 kg | Ancêtre de l’Alpina: étriers séparés vissés et talonnière talonnière tout cuir dont les lanières latérales sont facilement amovibles. |
Années 20 | NOIRTIN Alpina | Talon Libre | Chute avant si ressort. Aucune si LL. | Fixation mixte avec courroie dans la petite mortaise et talon Bildstein à levier. La levée du talon est limitée. Il pouvait facilement être remplacé par une “longue lanière”. Les étriers sont du genre “Alpina” | |
Années 30/40 | TOR Super | Talon Libre | aucune | 1,1 kg | Alpina améliorée: talonnière Jordel en alu (rare, car d’habitude elles étaient livrées avec un talon à ressort Bildstein). Fabriquée à Altkirch (F) Une fixation identique pour junior (TOR Aiglon) est aussi, dans la collection. |
Années 30/40 | GEZE Silverking | Talon Libre | Aucune | 1,4 kg | Allemagne. Alpina 1 améliorée. Système original et très élaboré pour le réglage des étriers sans démontage: des vis latérales commandent des cames avant et arrière permettant de séparer l’angulation de l’écartement. |
Années 30/40 | KIENER Monobloc 39 | Talon libre | Aucune | 2,3kg | France 1934/36. Etrier de sécurité (1ère mondiale probable ?) de fabrication vosgienne (Eloyes) Joue extérieure ouvrante. Dérivée lointaine des Alpina. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire