Accueil

Ce blog est donc limité aux matériels qui permettent de randonner ; seuls ceux de la collection Richardin y sont présentés. Le blog de l'Association traite, lui, de tous les matériels de skis.
À retenir: avant les années 50, faire du ski c'était obligatoirement faire ± de la randonnée.
Les recherches peuvent se faire: • soit dans la fenêtre en haut à G (les mots doivent être entiers et séparés par des virgules) • soit dans la [liste des articles] • soit dans les [inventaires]. Les images sont "cliquables" pour agrandissement; [esc.] pour revenir à la lecture normale

Fix.Alpina et dérivés


La marque "Alpina" date du tout début des années 20, mais apparement, n'a pas été brevetée, vu le nombre de variantes qui l'avaient précédé ou lui avaient succédé (par exemple par Attenhofer qui a racheté la marque plus tard).
Toutes les fixations de ce genre ont en commun le fait d'avoir des étriers séparés vissés et des courroies latérales d'implantation dite ''parallèle', en cuir et portant la fermeture; boucle à ardillon au début, puis Hoyer Ellefsen; le levier n'est apparu qu'au début des années 20. 
Nous avons fait ici une sélection de ces fixations très répandues (beaucoup sans marque).

EpoqueMarque modelTalonSécuritéPoidsCommentaire
Années 20GENRE ALPINA basiqueTalon Libreinutile (laxité ++)0,8 kg Fixation “populaire” du début du siècle, pour skis non mortaisés.
Courroie talonnière simpliste avec bouclerie à ardillon.
Remarquer les rivets en cuivre, typiques de l’époque.
Années 20GENRE “ALPINA” cuirTalon Libreaucune (laxité +++)0,4 kg Ancêtre de l’Alpina:  étriers séparés vissés et  talonnière talonnière tout cuir dont les lanières latérales sont facilement amovibles.
Années 20NOIRTIN AlpinaTalon LibreChute avant si ressort. Aucune si LL.Fixation mixte avec courroie dans la petite mortaise et talon Bildstein à levier. La levée  du talon est limitée. Il pouvait facilement être remplacé par une “longue lanière”.
Les étriers sont du genre “Alpina”
Années 30/40TOR SuperTalon Libreaucune1,1 kg Alpina améliorée: talonnière Jordel en alu (rare, car d’habitude elles étaient livrées avec un talon à ressort Bildstein).       Fabriquée à Altkirch (F)
Une fixation identique pour junior (TOR Aiglon) est aussi, dans la collection.
Années 30/40GEZE SilverkingTalon LibreAucune1,4 kg Allemagne.  Alpina 1 améliorée.
Système original et très élaboré pour le réglage des étriers sans démontage:  des vis latérales commandent des cames avant et arrière permettant de séparer l’angulation de l’écartement.
Années
30/40
KIENER Monobloc 39Talon libreAucune2,3kgFrance 1934/36. Etrier de sécurité (1ère mondiale probable ?) de fabrication vosgienne (Eloyes) Joue extérieure ouvrante.
Dérivée lointaine des Alpina.







Aucun commentaire: