L'Aluflex est un ski célèbre en France et aux USA, produit (sous son nom ou d'autres) pendant une vingtaine d'années à partir de 1950. Son histoire, chaotique, est un vrai roman !
La collection en comporte 8 modèles différents (mais il y en a eu d'autres sans spécificités autres qu'esthétiques !)
1) Les vrais Aluflex
MARQUE modéle | Epoque | Structure | Dimensions | P/paireavec fix | P/paire NU | Commentaire |
ATTENHOFER Aluflex | (Années 50) | Alumium embouti (oméga) | Dimensions: L= 2,10 m largeur (patin) = 7,7 cm | 6,7 kg | 5,3 kg | Toute 1ère version des Aluflex français par Attenhofer (brevet Gagarin). Les carres sont apparentes, continues et fixées par des centaines de petites vis. Bois seulement sous la fixation. |
ALUFLEX "2" noir ---------------- "Pierre Allain" ---------------- "JUNIOR" | (Années 50) | Tout alu, raidisseur en oméga. | Dimensions: L= 1,90 m largeur (patin) = 7,8 cm ----------------------------- Dimensions: L= 2,05 m largeur (patin) = 7,8 cm ------------------------------- Dimensions: L= 1,70 m largeur (patin) = 7,8 cm | 5,9kg ----------- 6,4kg ------------ 5,4kg | 4,8 kg --------- 5,1kg ----------- 4,1kg- | La 2ème version, mais la 1ère purement française: les carres sont encore apparentes et rivetées. Le noir uni est à la mode Head ! ---------------------- Série spéciale "PA".Cette version est probablement postérieure. ------------------------ Modèle pour junior ou femme. Particularité: les larges et fausses carres en alu; il s’agit en réalité de la semelle du ski recouverte, au milieu seulement, par un revêtement adhésif. |
ALUFLEX "3" “armée” | (Années 60) | Alu embouti en oméga noyau bois. | Dimensions: L= 1,80 m largeur (patin) = 7,8 cm | 5,6 kg | 4,3 kg | Dotation armée française jusqu’au début des années 70. Solides et adaptés aux mauvaises neiges (ses champs minces)! Lugeons fixes dans la rainure pour peaux Trima 1900. |
ALUFLEX "3" civil | (Années 60) | Alu embouti en oméga noyau bois. | Dimensions: L= 2,05 m largeur (patin) = 7,3 cm | 6,5g | 4,5 kg | Skis très lourds, peu adaptés à la neige dure, mais parfaits en profonde ou carton du fait de la minceur des flancs. Carres cachée |
Détail de la semelle avec SAR Trima 1900 |
2) COUTTET: un Aluflex "rebadgé"
Nom | Epoque | Structure, usage | P/p +fix | P/p NU | Dimensions | Commentaire | Fixation |
COUTTET Diamant I --------------- "" "" Diamant II | (Années 60) ---------- (Années 70) | Oméga en alu (=Aluflex); non spécialisé | 7kg -------- 10kg | 5kg ---------- 8,5kg | Long.:2,05m; l.patin:7cm ------------------- Long.:2,10m l apin:7cm | L’avant-dernière version de l’Aluflex et 1ère version des Couttet. Belle finition. Toujours le noir à la mode (Head) Gravure “Gend” au talon (gendarmerie ?) Très lourd. --------------------------------------------- Version grise du tout début des années 70. | --------- fix.piste |
3) STARFLEX: un Aluflex rebadgé
Nom | Epoque | Structure, usage | P/p +fix | P/p NU | Dimensions | Commentaire | Fixation |
STARFLEX | (Années 60) | Oméga en alu ; non spécialisé | 5,9kg | 4,6kg | Long.:1,9m; l.patin:7,5cm | Clone d’Aluflex fabriqué par LPS. Va engendrer la marque Dynastar(DYNAmic / STARflex). Carres apparentes rivetées. Fixation RB Extens à câble. | butée tendeur |
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