Accueil

Ce blog est donc limité aux matériels qui permettent de randonner ; seuls ceux de la collection Richardin y sont présentés. Le blog de l'Association traite, lui, de tous les matériels de skis.
À retenir: avant les années 50, faire du ski c'était obligatoirement faire ± de la randonnée.
Les recherches peuvent se faire: • soit dans la fenêtre en haut à G (les mots doivent être entiers et séparés par des virgules) • soit dans la [liste des articles] • soit dans les [inventaires]. Les images sont "cliquables" pour agrandissement; [esc.] pour revenir à la lecture normale

Les Aluflex


L'Aluflex est un ski célèbre en France et aux USA, produit (sous son nom ou d'autres) pendant une vingtaine d'années à partir de 1950. Son histoire, chaotique, est un vrai roman !
La collection en comporte 8 modèles différents (mais il y en a eu d'autres sans spécificités autres qu'esthétiques !) 

1) Les vrais Aluflex

MARQUE modéleEpoqueStructureDimensions P/paireavec fixP/paire NUCommentaire
ATTENHOFER Aluflex(Années 50)Alumium embouti
(oméga)
Dimensions: L= 2,10 m
largeur (patin) = 7,7 cm
6,7 kg 5,3 kg Toute 1ère version des Aluflex français par Attenhofer (brevet Gagarin).
Les carres sont apparentes, continues et fixées par des centaines de petites vis. Bois seulement sous la fixation.
ALUFLEX "2"
noir
----------------
"Pierre Allain"
----------------
"JUNIOR"




(Années 50)



Tout alu, raidisseur en oméga.
Dimensions: L= 1,90 m 
largeur (patin) = 7,8 cm
-----------------------------
Dimensions: L= 2,05 m 
largeur (patin) = 7,8 cm
-------------------------------
Dimensions: L= 1,70 m 
largeur (patin) = 7,8 cm
5,9kg 

-----------
6,4kg

------------ 

5,4kg
4,8 kg

---------
5,1kg

-----------

4,1kg-
La 2ème version, mais la 1ère purement française: les carres sont encore apparentes et rivetées. Le noir uni est à la mode Head !
----------------------

Série spéciale "PA".Cette version est probablement postérieure.

------------------------

Modèle pour junior ou femme. Particularité: les larges et fausses carres en alu; il s’agit en réalité de la semelle du ski recouverte, au milieu seulement, par un revêtement adhésif.

ALUFLEX "3" “armée”(Années 60)Alu  embouti en oméga noyau bois.Dimensions: L= 1,80 m
largeur (patin) = 7,8 cm
5,6 kg 4,3 kg Dotation armée française jusqu’au début des années 70.
Solides et adaptés aux mauvaises neiges (ses champs minces)!
Lugeons fixes dans la rainure pour peaux Trima 1900.
ALUFLEX "3" civil(Années 60)Alu  embouti en oméga noyau bois.Dimensions: L= 2,05 m 
largeur (patin) = 7,3 cm
6,5g4,5 kg 

Skis très lourds, peu adaptés à la neige dure, mais parfaits en profonde ou carton du fait de la minceur des flancs. Carres cachée







         







 
Détail de la semelle avec SAR Trima 1900




2) COUTTET: un Aluflex "rebadgé"     

NomEpoqueStructure, usageP/p +fixP/p NUDimensions CommentaireFixation
COUTTET Diamant I
---------------
""   ""
Diamant II
(Années 60)
----------
(Années 70)
Oméga en alu (=Aluflex); non spécialisé7kg
--------
10kg
5kg
----------
8,5kg
Long.:2,05m; l.patin:7cm
-------------------
Long.:2,10m
l apin:7cm

L’avant-dernière version de l’Aluflex et 1ère version des Couttet. Belle finition. Toujours le noir à la mode (Head)

Gravure “Gend” au talon (gendarmerie ?)  Très lourd.    
---------------------------------------------  
Version grise du tout début des années 70.            

---------
fix.piste

3) STARFLEX: un Aluflex rebadgé

NomEpoqueStructure, usageP/p +fixP/p NUDimensions CommentaireFixation
STARFLEX(Années 60)Oméga en alu ; non spécialisé5,9kg4,6kgLong.:1,9m; l.patin:7,5cmClone d’Aluflex fabriqué par LPS. Va engendrer la marque Dynastar(DYNAmic / STARflex).   Carres apparentes rivetées.
Fixation RB Extens à câble.
butée tendeur


Aucun commentaire: